2. Choisissez un moyen de paiement

Comment le système fonctionne-t-il ?

L'OBU calcule le péage.

Deux fois par mois, le propriétaire du véhicule reçoit (via le Portail des utilisateurs) les documents de facturation correspondant au montant du péage à verser à Satellic.
Ce montant est déjà payé. Si vous avez choisi le régime prepaid, le montant dû est déduit du solde disponible sur l'OBU. Si vous avez choisi le régime post-paid, le paiement est effectué par l'émetteur de votre carte de débit ou carte carburant, par votre partenaire commercial ou par domiciliation.

Le montant du péage versé à Satellic est immédiatement reversé aux 3 Régions.

Comment s'acquitter du péage ?

Satellic offre le choix le plus vaste de moyens de paiement du marché : par carte carburant, carte de débit et de crédit, en espèces, par virement bancaire, et même par domiciliation ou au moyen d’un partenaire commercial. Toutefois, tous les modes de paiement ne peuvent pas être utilisés, selon que vous utilisez un Point de service ou le Portail des utilisateurs. Reportez-vous au tableau ci-dessous :

Tiers payeurs, cartes carburant et cartes de crédit acceptés :
TLV, Gabriëls, Octa +, Fuels Maes, Power Oil, Febetra, DATS 24, The Fuel Company, ZMPD, COLSEA
Cartes carburant : ARAL / BP, AS24, DKV, ENI / AGIP, eurotoll, euroShell, eurotrafic, ESSO / WEX, E100, Global Star, Logpay, Multi Service Tolls, OMV, Plose, RESSA, Statoil, SVG / HGK, TOTAL, UTA, W.A.G., Vialtis
Cartes de crédit : VISA, MASTERCARD

Payment Means FR

*Seulement si vous êtes déjà client de ce partenaire commercial.

Payez prepaid ou post-paid

Vous pouvez choisir de vous acquitter du péage avant d'effectuer votre trajet ou après l'avoir effectué. On appelle ces deux options « prepaid » et « post-paid ».

  • Si vous choisissez le régime prepaid, vous devez recharger le crédit de votre OBU avant de rouler en Belgique. Pendant que vous roulez, vous pouvez consulter à tout moment le solde prepaid restant, à la fois sur l'OBU et sur le Portail des utilisateurs. Si vous restituez un OBU sur lequel il reste encore du crédit, Satellic vous le rembourse.

    Le montant maximal de rechargement est de 200 euros à la fois, et le solde maximal possible sur l’OBU est de 1 000 euros. Le montant minimal de rechargement est de 20 euros.
    Lorsque le solde prepaid disponible devient inférieur à 50 euros, un signal sonore retentit et un message d'avertissement s'affiche sur l'écran de l'OBU. Vous devez recharger le crédit prepaid de votre OBU aussi vite que possible, soit au Point de service le plus proche, soit sur le Portail des utilisateurs.

    Rechargement par virement bancaire :
    1) Le virement bancaire doit être fait vers le compte BE05 8260 0051 0275 (compte : Satellic NV, BIC : DEUTBEBE). Veuillez impérativement indiquer la référence suivante dans la partie « communication » de votre paiement : les 7 chiffres de votre numéro de client* suivis d’un espace et des 15 chiffres du numéro de série complet de l'OBU ; faute de quoi, , le chargement du montant sur l'OBU prendra plus de temps.
    2) Le premier rechargement par virement bancaire doit être d'au moins 50 euros. Ensuite, vous pouvez recharger des sommes comprises entre 20 et 500 euros par OBU.
    3) Il n’est pas possible d’effectuer un seul virement bancaire pour recharger le crédit de plusieurs OBU.
    * Votre numéro de client se trouve sur vos documents de facturation ou sur le Portail des utilisateurs (lorsque vous êtes connecté, il apparaît entre parenthèses dans le coin supérieur droit, à côté de votre nom).
     
  • Si vous optez pour le régime post-paid par carte de crédit ou carte carburant, votre carte de crédit sera débitée conformément au cycle de facturation de l'émetteur de la carte. Si vous payez post-paid par carte de crédit, une pré-autorisation de 45 € est exigée. Pour plus d'informations, reportez-vous à notre FAQ « Pourquoi dois-je payer 45 € lorsque je paie en régime post-paid par carte de crédit ? »

SI LE VOYANT DE VOTRE OBU DEVIENT ROUGE, IL EST POSSIBLE QUE :

  • Vous ayez dépassé la limite de votre carte de paiement. Vous devez dans ce cas immédiatement appeler notre Service clientèle ou modifier votre moyen de paiement sur le Portail des utilisateurs ou à un Point de service.
  • Votre solde prepaid soit insuffisant. Vous pouvez recharger le crédit de votre OBU :
    - Par virement bancaire (tenez compte du fait qu'un virement bancaire peut prendre entre 2 et 5 jours ouvrables. Cela signifie qu'au moins deux jours ouvrables sont nécessaires avant que le montant ne soit chargé sur votre OBU),
    Si vous avez besoin que la somme rechargée soit immédiatement chargée sur votre OBU, mieux vaut recharger le crédit de votre OBU à l'aide d'une carte de crédit, d’une carte de débit ou d’une carte carburant. Le montant rechargé sera chargé sur votre OBU quelques minutes après la confirmation du paiement. Vous pouvez recharger le crédit de votre OBU à un Point de service ou sur le Portail des utilisateurs.

IMPORTANT !
Passer un  ordre de paiement lorsque le voyant de votre OBU est rouge ne vous autorise pas à rouler en Belgique : vous devez attendre que le montant soit chargé sur l'OBU, ce qui fait passer le voyant de l’OBU au vert, pour commencer à rouler.