Voici ce dont vous avez besoin pour obtenir un On Board Unit :
- PAPIERS DE VOTRE VÉHICULE : Vous devrez préciser le pays d'origine, le numéro d'immatriculation, la Masse Maximale Autorisée du Train (MMAT)* et la classe d'émission EURO** du véhicule.
Dans le cas des tracteurs de semi-remorque de catégorie N1 avec le code carrosserie BC, le propriétaire doit également télécharger des documents qui indiquent clairement que le véhicule est un tracteur de semi-remorque de type N1 BC, notamment : le rapport d'identification, la fiche technique, le certificat d'immatriculation, le certificat de conformité ou un document de conversion.
Pour terminer l'enregistrement du véhicule, vous devez télécharger (au format pdf, jpeg, tiff ou png) ou scanner une copie de tous les documents pertinents justifiant ces données. Il est important que les données relatives au véhicule que vous avez enregistrées sur le Portail des utilisateurs ou au Point de service correspondent aux données spécifiées sur les papiers du véhicule : l'enregistrement de données erronées peut entraîner des amendes.
Toutes les informations nécessaires à l'enregistrement de votre véhicule se trouvent dans le manuel « Enregistrer un véhicule ».
* Si vous avez des doutes quant au poids à enregistrer, cliquez ici et consultez la section
« Papiers du véhicule».
Pour les poids lourds belges uniquement : si le rapport d'identification de votre véhicule affiche une valeur « F3 » (Masse Maximale Autorisée du Train) supérieure aux valeurs « F1 » ou « F2 » (MMA) présentes sur ce document et si un code couplage « 9 sans » est mentionné, vous êtes autorisé à indiquer la valeur « F2 » pour la masse du véhicule, et en absence de cette valeur, la valeur « F1 ».
** Si vous n'êtes pas en mesure d'apporter la preuve de votre classe d'émission, nous vous invitons à consulter le site de Viapass, sur lequel vous trouverez un tableau qui vous aidera lors de la procédure d'enregistrement.
- D'EFFECTUER UN DÉPÔT DE GARANTIE DE 135 € PAR OBU
Il vous sera remboursé si l'OBU est restitué en bon état de fonctionnement, sans aucun dommage et complet (avec le câble d'origine enroulé autour de l'OBU et les 4 ventouses de l'OBU fixées sur l’OBU).
> Si vous commandez votre OBU via le Portail des utilisateurs, vous pouvez effectuer ce dépôt de garantie par carte de crédit, carte de débit ou carte carburant, ainsi que par virement bancaire.
> Si vous vous procurez votre OBU à un Point de service, vous pouvez effectuer ce dépôt de garantie en espèces, par carte de crédit, carte de débit ou par carte carburant.
- DE SPÉCIFIER UN MOYEN DE PAIEMENT POUR S'ACQUITTER DU PÉAGE (voir étape suivante)