ZEV
La Région bruxelloise a décidé d'introduire une exemption du prélèvement kilométrique pour les camions zéro émission à partir du 1er juillet 2024. En Flandre, cette exemption pour les camions zéro émission est en vigueur depuis le 1er janvier de cette année. L'OBU restera obligatoire pour ces ZEV. En revanche, les camions zéro émission en Wallonie devront s'acquitter d'un prélèvement kilométrique et seront classés dans la catégorie d'émission Euro VI.
Réseau à péage
Il n'y aura pas de changement de tarif sur le réseau à péage en Flandre et à Bruxelles. En Wallonie, un tarif zéro sera appliqué sur une partie de la N246 à Tubize.
Indexation
L'indexation des tarifs pour le prélèvement kilométrique flamands et bruxellois aura lieu à la même date. Les gouvernements de Flandre et de Bruxelles ont décidé d'indexer leurs tarifs pour tous les véhicules sur lesquels le prélèvement kilométrique est d'application.
Le tableau des nouveaux tarifs est disponible sur le site de Viapass.
Les tarifs du prélèvement kilométrique resteront inchangés en Wallonie, puisqu'ils ont déjà été indexés le 1er janvier de cette année.
Après le 30 juin, si votre OBU n'est pas encore à jour, sa mise à jour sera automatiquement téléchargée lorsque vous allumez votre OBU.
Selon la version du logiciel de votre OBU, le comportement de votre OBU peut varier légèrement :
En tout, il ne devrait pas vous falloir plus de 5 minutes pour être prêts à conduire !
Et pour éviter d'attendre, gardez tous vos OBU allumés autant que possible avant le 1er juillet, même si vous ne conduisez pas en Belgique !
Remarque : En cas d'inactivité de l'OBU pendant plus de 6 mois, plusieurs mises à jour successives devront être effectuées, ce qui allongera le temps nécessaire pour que votre OBU devienne opérationnel.