Le système de taxe kilométrique pour les poids lourds d’une masse maximale autorisée de plus de 3,5 tonnes entrera en vigueur en Belgique le 1er avril 2016. Satellic S.A., l’opérateur du système, met actuellement la dernière main au projet.
En 2011, les trois régions de Belgique ont conclu un accord politique sur la réforme de la taxe de circulation et se sont mis d’accord sur l’instauration d’un système de taxation kilométrique. Satellic S.A. a vu le jour en juillet 2014 après avoir remporté le marché public pour l’implémentation d’un prélèvement kilométrique intelligent en Belgique. Le même mois, Satellic a signé un contrat avec Viapass pour la conception, la construction, le financement, l’entretien et l’exploitation du système.
Les 800.000 dispositifs OBU commandés sont actuellement en production et les terminaux de péage, là où l’on se procure et l’on remet les OBUs, sont déployés dans toute la Belgique et dans les pays limitrophes. Satellic a également lancé la mise en oeuvre des systèmes de contrôle qui vérifient l’usage correct d’un OBU. Il y a 3 types de contrôle: des portails fixes sur les grands axes, des systèmes flexibles qui peuvent être installés sur des ponts ou le long des routes, et des véhicules équipés d’un contrôle mobile. Jusqu’à présent, 14 des 40 portiques fixes commandés sont déjà installés et le matériel mobile et flexible est en cours de production et d’équipement. En outre, Satellic en est à la moitié de la mise en oeuvre du call center en quatre langues. Satellic conçoit et construit le système pour garantir son lancement le 1er avril 2016. L'entreprise le finance et en assure la maintenance et l’exploitation jusqu’en 2028.