Prélèvement kilométrique en Belgique : Les points de service sont disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour obtenir un OBU avant le 1er avril

Dès le 1er avril 2016, tous les poids lourds d’une masse supérieure à 3,5 tonnes devront être équipés d’un On Board Unit (OBU) en ordre de marche afin de s’acquitter du péage routier en Belgique. Satellic, seul opérateur habilité à prélever le péage pour les Régions au nom de Viapass, conseille vivement à ceux qui auraient encore besoin d’un OBU pour le 1er avril et ne l’auraient pas encore commandé de se rendre à un point de service. A ceux qui disposent déjà de l’un des 400.000 OBU commandés à ce jour, l’entreprise conseille de l’installer, de l’allumer et de l’utiliser tant que faire se peut tant en Belgique qu’à l’étranger.

Satellic conseille aux entreprises/chauffeurs disposant déjà de l’un des 400.000 OBU commandés à ce jour de l’installer dès que possible dans leur véhicule et de le garder allumé lorsqu’ils roulent, tant en Belgique qu’à l’étranger. Pour pouvoir être fonctionnel, il s’agit de s’assurer de disposer d’un solde de minimum 50 euros en mode prépayé ou d’avoir lié un moyen de paiement à l’OBU en mode postpayé. Rouler avec l’OBU allumé jusqu’au 1er avril est gratuit et permet d’être prêt dans les temps.

Pour les entreprises/chauffeurs ne disposant pas encore d’un OBU et qui doivent impérativement en obtenir un avant le 1er avril, Satellic leur conseille de se rendre rapidement à l’un des nombreux point de services disponibles en Belgique et aux abords des frontières dans les pays limitrophes. Il n’est en effet plus possible de garantir une livraison avant le 1er avril pour les commandes passées sur www.satellic.be. Les commandes en ligne restent évidemment le moyen le plus simple d’obtenir un OBU pour ceux qui peuvent attendre plus longtemps avant d’emprunter le réseau routier belge.

Outre les plus de 100 points de service fixes, les 20 points de service mobiles seront pleinement opérationnels dès mardi, le 29 mars 2016. Ces points de service mobiles sont déployés à des endroits stratégiques et opérés par des équipes formées pour assister les chauffeurs dans le processus d’enregistrement et de retrait des OBU.

Tous les points de service, tant fixes que mobiles, sont indiqués sur la carte que vous trouverez ici.

Satellic recommande de retirer les OBU aux points de service dès à présent et de ne pas attendre le 1er avril, date à laquelle certains encombrements aux frontières causés par des retardataires sont à craindre.

AGIR DES MAINTENANT POUR EVITER EMBOUTEILLAGES ET AMENDES.