Qu'est-ce qui change au 1er juillet 2020 ?

Cette année, l'indexation des tarifs de péage flamand et bruxellois aura lieu le 1er juillet. Les gouvernements flamand et bruxellois ont décidé d'indexer leurs tarifs pour tous les véhicules auxquels s'applique la redevance kilométrique.

Le tableau avec les nouveaux taux se trouve sur le site web de Viapass.

En outre, la Flandre introduira un ajustement supplémentaire sur le taux de base et sur le paramètre de poids, comme indiqué dans l'art. 31 du décret du 20/12/2019. Le décret augmente le taux de base de la redevance kilométrique pour les poids lourds. En revanche, il réduit le facteur de poids pour les camions légers, mais l'augmente pour le transport lourd. De cette manière, la Flandre veut augmenter la proportion du facteur coûts d'infrastructure dans la redevance.

Les autres facteurs qui jouent un rôle dans le calcul de la redevance kilométrique, tels que le réseau et la norme Euro du véhicule, ne changent pas.

Les tarifs resteront inchangés en Wallonie, puisqu'ils ont déjà été indexés au 1er janvier de cette année.

 

Que se passe-t-il le 1er juillet ?

Après le 30 juin, si votre OBU n'est pas encore à jour, sa mise à jour est automatiquement téléchargée lorsque vous allumez votre OBU.

Selon la version du logiciel de votre OBU, le comportement de votre OBU peut être légèrement différent:

  • Dans la plupart des cas, l'OBU ne met que quelques secondes à être mis à jour avec les derniers tarifs avant que le voyant n'apparaisse vert ; 
  • Pour certains OBU, cela peut prendre 3 minutes avant que l'OBU n'affiche le voyant vert ;
  • Et certains doivent même redémarrer automatiquement pour terminer le processus de mise à jour.

En tout, il ne devrait pas vous falloir plus de 5 minutes pour être prêt à conduire !
Et pour éviter d'attendre, gardez tous vos OBU allumés autant que possible avant le 1er juillet, même lorsque vous ne conduisez pas en Belgique !