Flandre, Région de Bruxelles-Capitale et Wallonie – ont conclu un accord politique pour une réforme de la fiscalité routière. Cet accord prévoyait l’introduction d’un prélèvement kilométrique pour les véhicules dont le poids dépasse les 3,5 tonnes. Satellic SA, qui a été sélectionnée pour mettre en œuvre le système de péage pour les poids lourds en Belgique au terme d’un appel d’offre, annonce aujourd’hui une nouvelle étape importante dans la réalisation de ce projet de grande envergure. En effet, après plusieurs mois de développement et de tests, Satellic est en mesure de permettre aux entreprises qui le souhaitent de se mettre en conformité, dès ce 1er octobre 2015, avec le système de prélèvement kilométrique qui entrera en vigueur au printemps prochain.
Les entreprises qui franchiront le pas dans les jours et semaines qui viennent auront donc tout loisir de s’habituer au mode de fonctionnement de l’On Board Unit et au modèle de facturation.
Pour Johan Schoups, Administrateur-Général de Viapass, l’entité interrégionale qui réglemente et contrôle la taxe kilométrique, « la mise à disposition des On Board Units est une étape importante dans l’introduction d’un prélèvement kilométrique pour les poids lourds de plus de 3,5 tonnes en Belgique. Les trois régions y ont pleinement collaboré et ont fait en sorte que le déploiement soit en ligne avec un planning très serré. La phase de développement est maintenant achevée et laisse la place à une phase de test au court de laquelle les usagers pourront s’habituer au système avant l’introduction effective du 1er avril prochain, et ce dans les trois domaines de péages. »
L’On Board Unit qui calcule le montant à prélever sur base de la distance parcourue, du type de route empruntée, du poids et de la classe d’émission du véhicule est l’élément central du système qui a été mis en place pour le compte de Viapass agissant pour le compte des trois régions du pays. Le péage étant dû sur les autoroutes mais aussi sur certaines routes régionales et communales du pays, l’OBU doit obligatoirement être activé dès que le camion circule sur une route belge. Le système est basé sur le principe de l’utilisateur payeur. De cette manière, tout le monde apporte une contribution équitable pour l’utilisation de nos routes.
Pour obtenir un OBU, le moyen le plus simple est de passer par le portail des utilisateurs de Satellic qui permet à chaque entreprise d’accéder à une zone privée, personnalisée et sécurisée, au sein du site web de Satellic où il est possible d’enregistrer une entreprise et des véhicules, de commander un ou plusieurs OBU, de coupler et découpler OBU et véhicules, et de gérer toutes les données de l’entreprise et des véhicules de manière facile et accessible. Le portail des utilisateurs sera également disponible dès le 1er octobre 2015. Les OBU qui auront été commandés en ligne seront livrés par la poste après la commande et le dépôt d’une garantie de 135 euros par appareil.
Une alternative possible pour obtenir un OBU est de se rendre dans l’un des points de service installés partout en Belgique et aux abords des frontières. Dans un point de service, il est possible d’obtenir un OBU par un enregistrement rapide en scannant les documents du véhicule, en introduisant les données sur l’écran tactile du terminal de péage et en s’acquittant directement du dépôt de garantie. Pour l’utilisateur qui souhaite bénéficier pleinement des services offerts par Satellic, il faudra néanmoins se connecter au portail des utilisateurs pour un enregistrement complet. Il est bon de noter également que les points de service ne permettent de retirer qu’un seul OBU à la fois mais offrent, par contre, l’avantage d’obtenir immédiatement l’appareil. Toutes les informations relatives à l’utilisation du portail des utilisateurs, des points de service et de l’OBU sont accessibles sur le site internet de Satellic SA.
Afin de rendre la transition plus aisée encore, un centre d’appel sera également accessible dès ce 1er octobre 2015 pour aider les usagers tant pour installer leur OBU que pour s’enregistrer sur le Portail des utilisateurs. Pour le contacter, il suffit de composer gratuitement le 00800-72 83 55 42 (00800-SATELLIC) en Belgique et dans les pays limitrophes ou le +32 2 416 0 416 de partout ailleurs, ou encore en envoyant un courriel à support@satellic.be.
Pour Rudolf Pospischil, CEO de Satellic SA, « il s’agit d’une étape importante dans l’accomplissement de ce projet que nous sommes très fier de réaliser. Dès maintenant, les usagers pourront se mettre en conformité avec les nouvelles règles du prélèvement kilométrique, mais aussi tester le matériel et le système. »