Alors que le système de prélèvement kilométrique en Belgique pour les poids lourds de plus de 3,5 tonnes entrera en vigueur dans moins de trois mois, il devient urgent pour les entreprises de transport, et autres propriétaires de camions, de s’équiper et de pouvoir déjà s’essayer à l’appareil On Board Unit qui devra nécessairement se trouver à bord de chaque véhicule de transport de plus 3,5 tonnes dès le 1er avril prochain. Satellic, avec l’aide de ses partenaires distributeurs, est le seul opérateur pouvant garantir la livraison des On Board Units à temps pour être conforme dès le 1er avril 2016.
Afin d’accompagner les entreprises dans cette phase d’adaptation, Satellic avait déjà ouvert les enregistrements et les commandes d’On Board Units le 1er octobre dernier, en même temps que son service à la clientèle.
Aujourd’hui, l’entreprise qui est en charge de la mise en place du système pour les trois régions du pays va encore plus loin puisqu’elle propose à chaque entreprise qui s’est déjà équipée ou qui décidera de s’équiper au cours des deux premiers mois de 2016 de participer à une tombola au profit de l’association SOS Villages d’Enfants. Un premier lot de 20.000 litres de diesel sera mis en jeu pour le mois de janvier et un second lot de 10.000 litre de diesel pour le mois de février.
Dans la pratique, chaque OBU commandé entre le 1er octobre 2015 et le 31 janvier 2016 donne droit à un ticket de participation pour le premier tirage. Chaque OBU commandé entre le 1er et le 29 février 2016 donne droit à un ticket de participation au second tirage. En commandant leurs OBU dès maintenant, les entreprises peuvent donc faire d’une pierre six coups :
1. s’organiser en interne ;
2. équiper tous les camions qui doivent l’être ;
3. s’habituer à l’utilisation de l’OBU ;
4. éviter les embouteillages et amendes en se mettant dès à présent en conformité ;
5. participer au tirage et tenter de remporter l’un des deux magnifiques lots mis en jeu ;
6. aider l’association SOS Villages d’Enfants à mener à bien son action humanitaire au profit des enfants nécessiteux aux quatre coins du monde mais aussi en Belgique.
Pour obtenir un OBU, le moyen le plus simple est de passer par le portail des utilisateurs de Satellic qui permet à chaque entreprise d’accéder à une zone privée, personnalisée et sécurisée, au sein du site web de Satellic www.satellic.be.
Sur ce portail, il est possible d’enregistrer une entreprise et des véhicules, de commander un ou plusieurs OBU, de coupler et découpler OBU et véhicules, et de gérer toutes les données de l’entreprise et des véhicules de manière facile et accessible. Les OBU qui auront été commandés en ligne seront livrés par la poste après la commande et le dépôt d’une garantie de 135 euros par appareil. La garantie peut être payée par carte de crédit, carte carburant ou virement bancaire.
Un autre moyen simple d’obtenir un OBU est de s’adresser à l’un des partenaires commerciaux de Satellic. Ces sociétés et fédérations assistent leurs clients ou membres dans le cadre de l’enregistrement d’entreprises et pour la commande et de la gestion des OBU Satellic. Les OBU commandés par l’entremise d’un partenaire commercial donnent également droit à un ticket de participation à la tombola. La liste des partenaires commerciaux évolue continuellement et est accessible sur www.satellic.be. A l’heure actuelle, cette liste se compose comme suit: Aral/BP, AS24, Brandstoffen Maes, DATS 24, DKV, ENI/AGIP, euroShell, eurotoll, Eurotrafic, Eurowag, E100, Febetra, Gabriëls, Global Star, LogPay, Multi Service Tolls, Octa+, OMV, PowerOil, Plose, Ressa, Statoil, SVG, TLV, Total, UTA, Vialtis.
Toutes les informations relatives à l’utilisation du portail des utilisateurs, des partenaires et de l’OBU sont accessibles sur le site internet de Satellic SA.