Le week-end dernier, le 4 septembre, une nouvelle mise à jour du logiciel utilisé dans le système de péage Satellic a été installée. Grâce à cette mise à jour, vous pourrez profiter de nouvelles fonctionnalités et d’améliorations très intéressantes. Les fonctionnalités suivantes, élaborées en se basant sur les demandes de nos partenaires commerciaux, des fédérations et des usagers de la route eux-mêmes, sont disponibles dès aujourd’hui :
Comme vous le savez, depuis juillet 2016, Satellic vous propose gratuitement la fonction de visualisation des trajets. Pour des raisons de confidentialité, vous devez vous-même activer cette fonctionnalité (par véhicule) sur le Portail des utilisateurs (PU) pour en bénéficier.
La visualisation des trajets vous permet d’avoir un meilleur aperçu des trajets effectués par un poids-lourd. Vous pouvez en effet vérifier le trajet parcouru par un certain poids-lourd au cours d’une journée donnée. Ce trajet est affiché sur une carte interactive.
Les données brutes de position (fichier KML) peuvent, par ailleurs, être visualisées, téléchargées et supprimées. Grâce au fichier KML, vous pouvez également importer ces données dans votre outil de géolocalisation.
Lorsque la fonction de visualisation est activée, la position du véhicule en Belgique est enregistrée toutes les 30 secondes et les informations sont envoyées en masse au système toutes les 5 minutes par l’OBU.
NOUVEAU : Les informations concernant le trajet peuvent désormais être consultées et téléchargées pour une période de plusieurs jours, et non plus pour une seule journée. Cela vous donne encore plus de flexibilité dans le suivi des trajets de votre flotte de véhicules, et ce, pendant une plus longue période.
Il est dès maintenant possible de supprimer facilement les numéros de plaque d’immatriculation obsolètes ou faux qui sont toujours indiqués dans la vue d’ensemble des véhicules sur le Portail des utilisateurs.
Pour supprimer les numéros de plaque d’immatriculation obsolètes, il vous suffit de vous rendre sur la page du Portail des utilisateurs où les détails du véhicule sont mentionnés et de cliquer sur le bouton « Supprimer ».
Veuillez noter que lorsque vous « supprimez» un véhicule, vous ne verrez plus les données concernant ce véhicule sur le Portail des utilisateurs et vous ne pourrez plus y accéder à l’avenir.
Il est maintenant possible de coupler un OBU à un véhicule directement à partir de la page contenant les détails du véhicule, et il n’est donc plus nécessaire de passer par la page contenant les détails de tous les OBU pour pouvoir le faire. Vous gagnerez ainsi du temps pour coupler les OBU.
Pour que nous puissions procéder à un remboursement, par exemple lorsque vous restituez un OBU à Satellic, un numéro de compte en banque valide (IBAN) doit obligatoirement nous avoir été communiqué via le PU ou via un point de service.
NOUVEAUTÉ : Si aucun numéro de compte en banque (IBAN) valide n’a été communiqué sur le PU, le système vous rappellera automatiquement de renseigner un numéro de compte via le PU.
IMPORTANT ! N’oubliez pas que le remboursement de la garantie et du solde prépayé sont tous deux bloqués jusqu’à ce que des coordonnées bancaires valides (IBAN et BIC) soient spécifiées via le PU ou via un point de service.
Quand un véhicule est enregistré avec une classe d’émission trop basse et/ou une catégorie de poids trop élevée, les utilisateurs en sont désormais informés par un message qui s’affiche directement sur l’OBU. Nous leur conseillons d’adapter les informations concernant le véhicule le plus vite possible sur le PU (et de fournir la bonne classe d’émission et/ou la juste catégorie de poids) afin d’éviter de payer plus que ce qu’ils ne devraient.
Il est dès à présent possible de changer votre moyen de paiement via le PU sans avoir à découpler votre OBU et à le coupler à nouveau à un véhicule spécifique ensuite.